Projet WASH:

  • Projet : Accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans le Centre Nord 

 Lancé en avril 2017, avec le financement de la Junta Andalousia, le projet Accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène des communautés affectées par les chocs climatiques extrêmes dans la bande sahélienne du Burkina Faso, afin de réduire la malnutrition aigüe et de renforcer leur résilience, est mis en œuvre dans la région du Centre Nord dans les communes de Pissila et de Tougouri par ATAD (Alliance Technique d'Assistance au Développement). Il vise à contribuer à la prévention de la malnutrition aiguë dans le cadre d'une stratégie intégrée WASH, sécurité alimentaire et moyens d'existence. Quatre résultats majeurs sont attendus dans le cadre de ce projet :

  • 80% des femmes membres des groupements de maraichage ont une meilleure connaissance des enjeux liés à l’alimentation en eau, à la santé et la nutrition.
  • Au moins 40% des membres des Associations des usagers de l'eau (AUE) sont de femmes et 50% des membres des Comités de gestion (COGES) sont des femmes.
  • Au moins 70% des latrines et des lave-mains des écoles ciblées par le projet sont utilisés et bien entretenus.
  • Au moins 60% des bénéficiaires déclarent utiliser une latrine pour la défécation.

Projet. Soutien en eau, Hygiène et assainissement pour les populations vulnérables dans la Région du Sahel 

Ce projet vise à renforcer les acquis en matière de promotion de latrines ATPC (Assainissement total porté par les communautés) dans 19 villages des communes de Dori et de Gorgadji afin de les certifier FDAL (Fin de la défécation à l'air libre). Il est en cours de mise en œuvre en collaboration avec l´Association pour la Gestion de l'Environnement et le Développement (AGED), sur financement de l´UNICEF de avril 2018 à juillet 2019 pour un coût estimatif de 297 880 056 F CFA. Pour atteindre son objectif quatre résultats sont envisagés :

  • Les populations de la zone d´intervention du projet ont un accès durable à une eau potable;
  • Les conditions d´assainissement sont améliorées dans les communautés à travers l´approche de l´assainissement total piloté par la communauté;
  • Les connaissances, les comportements et les pratiques des populations liées à EHA sont renforcés dans la zone du projet;
  • Le renforcement des capacités des structures régionales et locales en matière de planification, gestion, mécanisme de redevabilité et suivi, évaluation dans le cadre du projet.